Une information intéressante et prometteuse transmise par l'ami Fred Mayeur, en charge de l'école de pilotage RSR présente tant à Spa qu'au non moins fameux Nürburgring : un data logger reconnu par Gran Turismo 6 permet un incroyable transfert de trajectoires du réel au virtuel et vice-versa...
Autrement dit, vous montez dans votre voiture et branchez le data logger (prise CAN/ECU) qui va tout simplement enregistrer votre trajectoire et une large partie de vos "acquis" (en fonction des options disponibles de partage entre votre voiture et le boîtier) le temps de votre session. Une fois rentré chez vous, retour ensuite vers la case "virtuelle" : vous regardez sur votre télévision ou votre écran de PC vos propres trajectoires selon tous les angles possibles...
L'exercice a été mené par "GT Planet" sur le circuit de Willow Springs au Nord de Los-Angeles en Californie. Le résultat est assez bluffant.
D'un point de vue "grand public" et plus spécifiquement s'agissant du monde du trackday, cette possibilité va offrir de nouveaux horizons de progression en terme de pilotage.
Une communauté "trackday" nord-américaine a déjà travaillé sur une dizaine de circuits tandis que le pilote Michael Krumm a été approché pour développer le lien vers plusieurs grands circuits européens.