Souvenir d'un petit passage par Goodwood, la "Mecque" du sport auto outre-manche.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore "Goodwood", il s'agit d'un circuit automobile mythique établi depuis 1948 sur un ancien aérodrome de la Royal Air Force datant de la Seconde Guerre mondiale. Il est situé dans le sud de l'Angleterre et a accueilli des compétitions officielles de 1948 à 1966.
Goodwood c'est chaque année deux évènements distincts :
- Tout d'abord le "Festival of Speed" qui n'est autre qu'une course de côte organisée le dernier week-end de Juin ou le premier week-end de Juillet et qui rassemble de nombreux véhicules de course. Le record officiel de la montée fut établi en 1999 par Nick Heidfeld sur la McLaren MP4-13 en 41,6 secondes. Pour des raisons de sécurité, les voitures de Formule 1 ne sont plus chronométrées officiellement. En 2006 Heikki Kovalainen sur la Renault R25 de 2005 franchit la ligne d'arrivée en moins de 40 secondes. L'une des attractions les plus populaires est la course des Supercars organisée depuis 2000. Elle permet aux constructeurs automobile de montrer leurs dernières voitures de sport, avec notamment la Bugatti Veyron ou la Ferrari Enzo P4/5 en 2007.
- Le second volet est le "Goodwood Revival" organisé chaque année au mois de Septembre. Goodwood vit pendant trois jours au son des voitures de l’âge d’or du circuit, de 1948 à 1966. Le week-end est rythmé par des courses mais aussi des démonstrations de véhicules de l’époque n’ayant pas concouru à Goodwood.
C’est aussi l’occasion pour le public de retrouver certains anciens pilotes de Formule 1 ainsi que des pilotes de renom actuels.
Le Goodwood Revival se positionne ainsi comme l’un des évènements phare de cette fin d’année sportive, et a été l’occasion cette année de retrouver un plateau impressionnant de voitures d’exception, dont notamment la Lotus 38 de Jim Clark, avec laquelle il a remporté l'Indy 500 1965. Cette Lotus 38 a été pilotée par son compatriote écossais Dario Franchitti, triple vainqueur de la classique de l’Indiana.
Ci-dessous, la vidéo "onboard" de la mythique Ford GT 40 aux mains de mon camarade suédois Kenny Bräck. Un conseil : montez le son !