Dès le premier regard, la Renault Sport R.S. 01 provoque le frisson ! De la silhouette au moindre détail, chaque coup de crayon a été donné pour sublimer le caractère explosif de cette voiture de course hors norme...
Comme toutes les Renault dessinées sous la direction du designer Laurens van den Acker, Renault Sport R.S. 01 met en valeur un losange proéminent, véritable clé de voûte de la face avant. La largeur impressionnante de 2000 mm – pour une hauteur de 1116 mm – est renforcée par la signature des projecteurs diurnes à LED, qui courent le long des écopes de refroidissement des freins.
Par ses galbes sculptés, la Renault Sport R.S. 01 se situe dans la lignée du concept-car DeZir, présenté en 2010. Dans son étude préliminaire, le designer Akio Shimizu s’était aussi inspiré de la Renault Étoile filante, la chasseuse de records qui avait passé le cap des 300 km/h sur le lac salé de Bonneville en 1956 !
SECURITE MAXIMUM
Afin d’atteindre les objectifs en termes de poids et de sécurité, le choix d’une coque en fibre de carbone s’est imposé de lui-même. Comme pour Formula Renault 3.5, la firme italienne Dallara a été chargée de l’étude et de la fabrication du châssis. La « baignoire », qui intègre le réservoir de carburant de 150 litres, reçoit en sa partie supérieure un arceau-cage en acier. À l’avant, une structure déformable absorbe l’énergie en cas de choc frontal. Son design en forme d’étrave participe à l’efficacité aérodynamique de la voiture. Fixé à la boîte de vitesses séquentielle Sadev à sept rapports, un autre ''crash box'' assure le même rôle à l’arrière du véhicule. L’ensemble a été conçu pour respecter les normes FIA LMP1 2014 et assurer un haut niveau de sécurité.
Le dispositif de sécurité est complété par une colonne de direction rétractable, un siège-baquet Sabelt et un harnais six points compatible avec le système HANS®. Au bout du compte, la coque carbone permet d’afficher un poids approximatif de seulement 1 120 kg.
UNE AERODYNAMIQUE ULTRA-OPTIMISÉE
Au centre de la calandre, l’air est « avalé » puis canalisé par l’étrave du châssis vers les deux radiateurs d’eau. avant de déboucher dans les extracteurs positionnés en arrière des roues avant. Leur modelé évolue le long des portières pour se transformer en écopes d’alimentation des échangeurs de température. Ces dispositifs permettent un refroidissement optimal des turbocompresseurs. Ce flux s’échappe ensuite par les extracteurs placés sur le capot. La dépression ainsi créée contribue à augmenter l’appui sur l’avant du véhicule. L’imposante lame, qui alimente le ‘splitter’ inférieur et le fond plat étagé complètent le dispositif aérodynamique à l’avant. Les deux ailettes situées sur le côté du bouclier génèrent des vortex, qui limitent les turbulences des roues en rotation.
Au-delà de l’aileron réglable, le diffuseur arrière "plaque" la Renault Sport R.S. 01 à la piste en évacuant le flux d’air passant sous le fond plat. Ce dispositif présente l’immense avantage de ne pas générer de trainée et il ne pénalise donc pas la vitesse de pointe.
Le diffuseur est surmonté par une double sortie d’échappement et par des feux à LED, qui complètent une signature lumineuse originale qui s’étire sur la quasi-totalité de la largeur de Renault Sport R.S. 01.
Le soin apporté à l’aérodynamique permet à Renault Sport R.S. 01 de viser des performances exceptionnelles, en surclassant les voitures de la catégorie GT3 et en se rapprochant des DTM. Les valeurs de Cz (coefficient de portance) et Cx (coefficient de trainée) sont similaires à celles d’une Formula Renault 3.5. À une vitesse de pointe de 300 km/h, l’appui aérodynamique de 1,7 tonne est équivalent à celui d’une Formula Renault 3.5, la monoplace de référence des World Series by Renault.
MOTEUR NISSAN NISMO
Semi-porteur, le moteur est fixé à la coque carbone côté distribution, tandis que les points supérieurs sont reliés à l’arceau-cage. Préparé par Nismo, le V6 3.8L biturbo provient de la Nissan GT-R. Par rapport à la série, la principale modification concerne le montage d’un carter sec, destiné à éviter les déjaugeages dans les longs appuis. Le boîtier électronique Pectel dispose d’une fonction gérant l’antipatinage.
La pression de turbo est adaptée pour délivrer une puissance de 550 chevaux à 6 800 tours/minute et un couple maximal de 630 N.m à 5 000 tours/minute. Des performances qui positionnent la Renault Sport R.S. 01 entre une GT3 et une DTM.
Le moteur Nismo est accouplé à une boîte de vitesses longitudinale à sept rapports, fournie par Sadev. Toujours dans une logique de contrôle budgétaire, le même jeu de ratios sera utilisé pour tous les circuits. Il sera en revanche possible d’ajuster simplement la précharge du différentiel autobloquant.
La commande séquentielle, activée par des palettes au volant, est gérée par un actuateur XAP électromagnétique. Développé spécialement par ZF Race Engineering, l’embrayage bénéficiera d’un dispositif anticalage et d’une durée de vie prolongée.
L’essentiel du grip étant généré par l’appui aérodynamique, les suspensions sont conçues en conséquence. Comme sur les sport-prototypes, l’architecture reprend une double triangulation classique, avec des poussoirs et des amortisseurs Öhlins. Réglables en compression et détente, les combinés sont positionnés de part et d’autre de la coque à l’avant, et longitudinalement au-dessus de la boîte de vitesses à l’arrière.
Le système de freinage associe des disques carbone PFC Brakes de 380 mm et des étriers six pistons. Ce choix assure un excellent compromis entre efficacité et endurance. Renault Sport R.S. 01 est également équipée d’un ABS Bosch Motorsport.
Partenaire de Renault Sport Technologies pour tous ses produits compétition, Michelin développe des pneumatiques de 18 pouces spécifiques. Ils sont montés sur des jantes au design inédit, à fixation par écrou central.
RENAULT SPORT TROPHY
Après avoir construit la filière monoplace la plus efficace, Renault Sport Technologies entend créer une nouvelle offre pour les berlines. Entre les compétitions de Clio Cup et les championnats professionnels que sont le WEC, le DTM et le Super GT japonais, le Renault Sport Trophy constituera une véritable passerelle, à la fois destinée aux pilotes de référence et aux gentlemen drivers.
La saison 2015 sera ouverte à vingt équipages "pro-am", classifiés selon les règles du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). A l’occasion des meetings World Series by Renault, les concurrents pourront maximiser leur temps de piste en s’affrontant dans un vrai championnat monotype baptisé Renault Sport Trophy. À ce jour, les temps de roulage sont estimés à plus de 4 heures par voiture et par pilote, réparties sur 3 jours de week-end.
Le championnat Renault Sport Trophy bénéficiera de toute l’expertise de la Marque en matière d’organisation de compétitions, avec des priorités données à l’équité technique, à l’éthique sportive et à la maîtrise des coûts. La définition technique de Renault Sport R.S. 01 permet de viser une révision toutes les deux saisons, et participe ainsi à la maîtrise des coûts d’exploitation.
Outre les primes d’arrivée, récompensant les meilleurs pilotes et équipes à chaque manche, Renault Sport Technologies et ses partenaires ont prévu des dotations de fin de saison particulièrement attractives.
Le champion dans la catégorie « Pro » sera pris en charge dans le cadre d’un programme complet de mise à niveau (simulateur, préparation physique, media training, etc.) en vue d’un rookie test avec l’équipe officielle Nismo en Super GT au Japon. Si ce pilote présente les qualités requises, il pourra poursuivre sa carrière au sein d’une discipline extrêmement compétitive.
Le champion « Am » disposera quant à lui d’une dotation tout aussi attrayante, sous la forme d’un volant pour disputer les 24 Heures du Mans 2016 sur un prototype LM P2.
Pour ceux et celles qui veulent voir la Renault RS.01 en action, rendez-vous les 6 et 7 mars prochains sur le circuit de Magny-Cours pour les essais d'ouverture du championnat européen VdeV...