Pikes Peak est la deuxième plus ancienne course automobile aux États-Unis, après les 500 miles d'Indianapolis dont la première épreuve eut lieu en 1911. C'est une course de côte qui se tient sur la montagne de Pikes Peak tous les ans en été. En 1915, l'aménagement d'une route vers le sommet fut entrepris, et un an plus tard, la première Pikes Peak Hill Climb fut organisée.
Pour la deuxième année consécutive, le français Romain Dumas disputera la course de Pikes Peak.
Romain Dumas avait fait forte impression l'an dernier en frôlant la victoire à Pikes Peak au volant de sa Porsche 911 GT3 R. L'Alésien sera de nouveau au départ de la célèbre course américaine le 30 juin prochain en s'alignant cette fois-ci avec une Norma M20 FC (modifiée en "PP" pour "Pikes Peak") qu'il a découvert récemment sur le circuit du Pôle mécanique d'Alès.
Le Honda K20 (4 cylindres 2 litres) sera doté d'un compresseur et sa puissance devrait se situer aux alentours de 500 chevaux contre 260 en temps normal ! La Norma M20 PP reste équipée de son fameux chassis carbone, mais des modifications encore tenues secrètes ont permis d'abaisser le poids à 550kg. L'auto bénéficiera d'évolutions portant notamment sur la lame avant, l'aileron arrière (double aileron désormais) ou l'extracteur. Un arceau supplémentaire a également été installé pour la sécurité du pilote.
Norma est un acteur connu et respecté des courses d'endurance où les voitures de son dirigeant Norbert Santos alignent "pôles" et "victoires" depuis de nombreuses années sans compter les courses de côtes - un peu partout en Europe - où les titres continuent à s'accumler à un rythme effréné...
Les Norma sont de plus en plus présentes sur les trackdays à la bataille avec les Radical et Porsche tant GT3RS que Cup...
Du côté de Pikes Peak, la tâche sera loin d'être évidente pour Romain Dumas qui affrontera notamment dans la catégorie "Unlimited" la Peugeot 208 T16 de Sébastien Loeb et la Mini de Jean-Philippe Dayraut. Toutefois, Norma a travaillé sur le projet du vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 en concevant un nouveau châssis dont le poids a été abaissé à 540kg et qui bénéficiera d'évolutions portant notamment sur la lame avant, l'aileron arrière ou l'extracteur. Un arceau supplémentaire a également été installé pour la sécurité du pilote.