Il y a bien des accidents parfaitement imprévisibles en sport automobile, mais dans le cas de celui intervenu hier aux USA dans une course de Sprint Car, il n'y a malheureusement pas de quoi être surpris...
Un accident mortel impliquant samedi Tony Stewart (trois fois vainqueur des Sprint Series et véritable "star" du NASCAR aux USA) à effectivement eu lieu sur la piste du Canandaigua Motorsports Park près de Syracuse.
Sur une vidéo de l'accident postée sur Youtube, on y voit Stewart et le jeune pilote Kevin Ward Jr. côte-à -côte dans le virage 2 du circuit avant que Ward ne soit ensuite poussé sur l'extérieur du virage et soit immobilisé, sa voiture ayant subie une crevaison.
Ce qui devait rester un "fait de course", devient alors "pathétique" puique Kevin Ward Jr. sort de son véhicule quelques instants plus tard - visiblement en colère - et pointe du doigt le véhicule de Stewart tout en marchant en sens inverse de la piste... et du trafic !
La course est immédiatement ralentie par sécurité. Une première voiture évite Ward (en combinaison noire et casque noir dans une épreuve nocturne !) mais Stewart qui repasse alors percute Ward et le renverse violemment.
Bien que rapidement transféré à l'hôpital, le jeune pilote américain est décédé de ses blessures 45 minutes après son arrivée.
La course a été neutralisée et interrompue tandis que la police fédérale a saisi les voitures et interrogé Stewart, qui a plus tard été relâché après la saisie de sa caméra Go-Pro.
Au-delà de la tragédie autour de cet accident, on ne peut qu'être surpris de la réaction très immature de Kevin Ward Jr qui aurait dû 1) soit rester dans sa voiture en attendant le drapeau rouge et une neutralisation 2) soit quitter immédiatement l'auto et se réfugier le plus vite possible derrière les rails.
En guise de rappel, n'hésitez pas à relire nos recommandations présentées dans l'article intitulé "UN TRACKDAY EN TOUTE SECURITE" et où l'on précise entre autres choses que (...) "si vous partez au bac ou que vous vous retrouvez arrêté sur la piste pour une raison ou une autre, ne quittez jamais votre véhicule (sauf en cas de danger immédiat : vous êtes sur le toit ou votre auto est en feu). Attendez au minimum qu'un drapeau rouge neutralise la session et que vous puissiez être sur ou aux abords de la piste en toute sécurité".