-
Stadium Automobile d'Abbeville
Chemin départemental
928 Route d'Hesdin
80100 Abbeville - Tel : 03.2220.0865
- Email : contact.stadium@gmail.com
-
www.stadium-automobile.fr/
-
1LIGNE DROITE (SORTIE DES STANDS)
A la sortie des stands, accélérer en restant sur la partie gauche du circuit tout en anticipant un freinage avant le ''double droit''.
-
2FREINAGE AVANT DOUBLE DROIT
Freinage bref en bout de ligne droite avant le double-droit qu’il faudra négocier telle une épingle, comme une seule trajectoire...
-
3DOUBLE DROIT
On essaiera de rejoindre sur un filet de gaz une pseudo-ligne droite qui passerait depuis le point de corde à droite jusqu'au vibreur de sortie à la droite (devant le bac à graviers).
Très léger frein ou lever sensiblement le pied de l'accélérateur (trasnfert de charge sur le train avant) avant d'arriver dans le vibreur du bac à graviers, tourner la tête à la droite pour aller chercher du regard un second point de corde dans le milieu du virage à droite avant de rester sur la droite du circuit et de viser un nouveau point de corde dans le gauche qui suit.
Eviter tout excès de vitesse qui n'aurait pour autre effet que de 1) déséquélibrer l'auto 2) d'écarter le pilote de la trajectoire idéale.
-
4PREMIER GAUCHE
Après le passage du point de corde dans le milieu de ce gauche, débraquer progressivement tout en accélérant dans la courte ligne droite de 150 mètres qui suit.
Traverser la piste pour se placer à gauche et correctement anticiper le ''grand droit'' 'suivant.
-
5GRAND DROIT
Léger frein roues droites juste avant un point de braquage relativement loin dans le tracé pour aller chercher un point de corde assez loin dans le droit.
Accélération franche en débraquant au passage du point de corde en prenant garde à un léger dévers pouvant générer du survirage.
-
6SORTIE GRAND DROIT
Accélération constante et rester sur la gauche de la piste pour anticiper la trajectoire idéale de la courbe à gauche suivante.
Note : L'enchaînement gauche-droit qui suit est assez technique et il est donc important de regarder loin tout en coordonnant parfaitement ses actions.
-
7GAUCHE-DROIT
Garder l’accélération au passage du point de corde du gauche et porter instantanément son regard sur le point de corde au milieu du virage droite qui suit.
Note : Une fois encore on imaginera une pseudo-ligne droite qui passerait du premier point de corde jusqu'au deuxième et dont on peut se rendre compte en regardant le dessin.
-
8DROIT EN APPUI
Une fois passé le point de corde, ne pas dépasser la partie médiane de la piste et enrouler la trajectoire sur un filet de gaz pour aller chercher la corde de ce long virage à droite.
Note : ce tracé rappelle l'escargot de Nogaro : il faut être patient et se concentrer sur la trajectoire idéale dans une bonne cadence tout en évitant de déstabilier l'auto par des actions parasites au volant ou sur l'accélérateur .
-
9CORDE DE L'ESCARGOT
Rester initialement à droite de la piste en portant son regard très tôt vers le prochain point de corde à gauche.
Juste avant le point de braquage vers la gauche, légèrement relâcher - et de façon très brève - l'accélérateur afin d'aider l'auto à tourner à gauche tout en enroulant la trajectoire avec un angle de braquage constant.
-
10SORTIE DE L'ESCARGOT
Débraquage large puis accélération franche en restant sur la droite de la piste.
-
11PIF
Avant le "pif / paf ", retarder le point de freinage en prenant comme repère le vibreur de l’accès à droite. Le principe étant de diminuer l'angle d'entrée dans le "pif" et de négocier au mieux la bosse dans le virage.
Le freinage roues droites doit être suffisamment puissant.
-
12PAF
L'arrivée dans le "paf" peut nécessiter un léger freinage mais la compression résultant de la sortie de la bosse va créer un grip supplémentaire qui peut - lorsque la piste est bine sèche - permettre d'accélérer plus rapidement.
C'est un passage plutôt technique qui bien négocié peut faire gagner un temps précieux.
Note : le "paf" est plus serré que le "pif" précédent.
-
13SORTIE DU ''PIF-PAF''
Longue courbe à gauche où il est recommandé par les ''régionaux de l'étape'' de rester au milieu de la piste en raison de la présence d'une bosse capable de déséquilibrer significativement votre trajectoire si celle-ci était plutôt ''d'école''. Comprendre : en allant chercher un point de corde sur le vibreur de gauche...
Garder une accélération constante avant de se positionner sur la partie gauche de la piste pour se préparer un virage à droite.
-
14180
Virage à quasi-180 degrés vers la droite.
On suivra d'abord une quasi-ligne droite avec un freinage loin dans la trajectoire en prenant comme point de repère le point milieu du rail en face.
Point de braquage où l'on portera dès que possible son regard vers le point de corde situé à la fin du vibreur.
-
15SORTIE DU 180
Accélérer au passage du point de corde tout en débraquant 'large'' vers le vibreur de sortie.
180 mètres de ligne droite à suivre...
-
16VIRAGE DES STANDS
Freinage fort et bref avant le point de braquage du virage à droite des stands en visant dès que possible et sur un filet de gaz le point de corde sur le vibreur de droite.
Attention aux excès d'optimisme en cas d'accélération trop rapide sans assez de débraquage : présence d'un mur de pneus derrière le bac à graviers !
-
17ENTREE DES STANDS
Au point de sortie du virage des stands, attention à ne monter dans l'accélération sur le vibreur extérieur. La ''marche'' est suffisamment haute pour déséquilibrer l'auto.
La pente remonte sur une portion d'environ 150 mètres jusqu'à la ligne droite des stands.
Note : Le rail de sécurité est à proximité immédiate du bord gauche de la piste !
-
18LIGNE DROITE DES STANDS
Grosse accélération pour profiter d'une ligne droite de 350 mètres.
Rester sur la gauche de la piste en prenant garde à la voie de sortie des stands.
PARTAGEONS NOTRE PASSION DU PILOTAGE !