-
Circuit de l'Anneau du Rhin
68127 Biltzheim (France) - Tel : 03.8949.9900 / Fax : 03.8949.9905.
- www.anneau-du-rhin.com
-
1VIRAGE 1 (DROIT)
A la sortie des stands, on garde initialement sa gauche puis on va chercher - sur un filet de gaz - une trajectoire qui prend comme point d'aboutissement le point de jonction de la piste à gauche avec la courbe que l'on va prendre.
Léger frein à environ 5 mètres du point de jonction avant de plonger vers le point de corde situé sur le dernier tiers du vibreur.
Accélérer progressivement au passage de ce dernier en cherchant dès que possible du regard le point de corde suivant.
-
2VIRAGE 2 (GAUCHE)
Il s'agit d'une longue courbe à gauche à rayon constant dont le point de corde est situé à la fin du vibreur.
Aucune difficulté particulière, à part l'accélération qui doit rester progressive afin d'éviter un souvirage de l'auto.
Élargir la trajectoire au fur et à mesure de l'avancée dans la courbe pour rejoindre l'extrême droite de la piste et y rester pour se préparer au virage 3 à gauche.
-
3VIRAGE 3 (GAUCHE)
Il ya deux façons de considérer ce virage :
- La première est d'envisager une double corde avec un premier point de corde à l'entrée du virage et un second quasi symétrique au premier à la sortie.
- La seconde façon (celle présentée ici) est de prolonger le plus loin possible le ligne droite en s'inscrivant tardivement dans le début de la courbe avant de l'enrouler pour aller chercher un seul et unique point de corde au passage duquel on relance son accélération en débraquant vers le point de sortie au vibreur extérieur.
Note : Dans les deux cas, garder un filet de gaz entretenu jusqu'au point de corde.
Traverser la piste en accélération pour venir se positionner à gauche de la piste à l'abord du virage 4.
-
4VIRAGE 4 (DROITE)
Attention au souvirage qui pourrait être lié à une rentrée trop tôt dans le virage et/ou à un excès d'optimisme en terme de vitesse.
Rester à l'extérieur de la courbe avant de l'enrouler en allant chercher un point de corde plutôt reculé.
Accélérer progressivement au passage de celui-ci tout en débraquant très largement vers un point de sortie sans vibreur.
Plein gaz dès que les roues sont droites en regardant très loin vers l'extrêmité droite de la piste que l'on va rejoindre et suivre jusqu'au point de braquage suivant à environ 450 mètres.
Note : Ne pas hésiter à déborder les deux roues gauche sur la section de piste arrivant de la gauche.
-
5VIRAGE 5 (GAUCHE-DROITE-GAUCHE)
On arrive ici dans un enchaînement Gauche - Droite - Gauche assez intéressant qui va demander un bon dosage et une bonne complémentarité entre braquage et accélération.
1/ Gauche
Nul besoin de freiner : un léger soulagement de l'accélérateur est suffisant à l'angle de la deuxième bretelle à droite avant de braquer souplement et surtout sans à -coups vers le point de corde situé dans le dernier tiers du premier vibreur intérieur. On reprend une accélération constante que l'on gardera jusqu'au dernier gauche.
2/ Droit
Avec un minimum d'angle - pour ne pas déséquilibrer l'auto - on regarde loin pour aller chercher un deuxième point de corde dans le droit suivant.3/ Gauche
On pose toujours son regard très au loin en visant un point de corde à gauche au milieu du virage. Garder les gaz et toujours un minimum d'angle.Gros freinage à suivre. environ 100 mètres après le dernier point de corde.
-
6VIRAGE 6 (DROITE-GAUCHE)
Gros freinage roues droites en sortant du précédent enchaînement très rapide. Attention aux excès d'optimisme : certes on a de quoi dégager droit devant, mais le but est de rentrer le plus proprement possible dans ce virage assez technique !
Le premier point de corde se passe sur un filet de gaz que l'on garde jusqu'au second point de corde.
On garde la gauche de la piste sur une très courte portion de ligne droite avant de s'engager sur le virage 7.
Note : Ici la vitesse est à bannir mais la précision de trajectoire est le facteur le plus important
-
7VIRAGE 7 (DROITE)
Deux points de corde dans cette courbe relativement longue et dont l'objectif est - sans surprise - de ressortir le plus vite possible pour accélérer et prendre le plus de vitesse dans la ligne droite de 700 mètres qui suit.
Le premier point de corde est facilement accessible et l'on gardera un filet de gaz entretenu au passage de celui-ci tout en débraquant sur un rayon pouvant tangenter la limite extérieure de la piste.
En suivant une trajectoire idéale, on pourra sans aucun doute accélérer avant le second point de corde qui ne sera visible que très tardivement.
Au passage de ce second point de corde, débraquer largement pour aller chercher le vibreur extérieur et rester ensuite sur la gauche de la piste...
-
8LIGNE DROITE
On garde sa gauche et... gaz, gaz, gaz !
-
9VIRAGE 9 (DROIT)
Ici, c'est comme ''Signes'' au Paul Ricard : celui freine est un lâche ! - Je plaisante...enfin presque !
Aborder cette courbe à rayon constant en restant le plus à l'extérieur gauche de la piste (le moindre centimètre est primordial).
Aller chercher du regard un point de corde situé au milieu du vibreur et se laisser déporter après son passage vers la gauche de la piste. Rester à gauche.
Note : Prendre garde aux voitures au ralenti qui rentrent aux stands !
-
10VIRAGE 10 (DROITE-DROITE)
Epingle qu'il faudra aborder après un gros freinage débuté au niveau du vibreur à gauche.
Comme de nombreuses épingles, on ira chercher une seule trajectoire avec le passage de deux points de corde, chacun au milieu de chaque virage.
Attention à garder suffisamment de vitesse et de cadeence dans ce passage en se servant du vibreur extérieur comme une véritable bande de billard. En effet, ce vibreur ne doit servir qu'à ''rebondir'' sur un filet de gaz vers le passage du second point de corde.
Note : attention 1/ aux véhicules empruntant l'entrée des stands à proximité immédiate du premier droit 2/ aux véhicules sortant des stands à proximité du point de sortie du deuxième droit.
PARTAGEONS NOTRE PASSION DU PILOTAGE !