Le circuit permanent de Jerez (Circuito Permanente de Jerez) est un circuit de vitesse situé dans le Sud de l'Espagne à une dizaine de kilomètres de Jerez de la Frontera, au cœur des vignobles espagnols.
Le circuit a été inauguré le 8 décembre 1985, avant de recevoir l'année suivante son premier Grand Prix moto puis son premier Grand Prix d'Espagne de Formule 1.
Malgré des épisodes mémorables tel que la victoire de Ayrton Senna pour 14 millièmes de seconde sur le second en 1986, le Grand Prix d'Espagne s'exile à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne 1991.
Néanmoins, en 1994, le circuit de Jerez subit de grands travaux de sécurité, y compris une nouvelle chicane (la courbe Ayrton Senna) où Martin Donnelly eut un grave accident pendant le Grand Prix d'Espagne 1990. En conséquence, Jerez a accueilli le Grand Prix européen 1994 et 1997.
Bien que le circuit ne reçoive plus d'épreuve de Formule 1, il est utilisé chaque année pour des séances d'essais officielles. C'est aussi sur ce circuit qu'est organisé fin mars, le Grand Prix moto d'Espagne.
Le circuit de Jerez est considéré comme "technique" et comprend 13 virages (5 à gauche et 8 à droite).
C'est un circuit réputé pour les trackdays tout au long de l'année, grâce à un ensoleillement optimum...
PARTAGEONS NOTRE PASSION DU PILOTAGE !