Le circuit de Zandvoort a été tracé entre les dunes près de la ville de Zandvoort, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Amsterdam aux Pays-Bas.
Il a été inauguré le 7 août 1948 avant d'y accueillir l'année suivante le Grand Prix de Zandvoort, qui deviendra le "Grand Prix automobile des Pays-Bas".
D'une longueur originelle de 4193 m, le circuit de Zandvoort a connu divers travaux de sécurisation et de modifications de sa piste.
Le virage le plus célèbre du circuit est le Tarzanbocht (en français : "virage de Tarzan") qui fournit d'excellentes occasions de dépassement. L'origine présumée de son nom viendrait d'un personnage local haut en couleurs surnommé "Tarzan", propriétaire d'un potager dans les dunes et qui voulait bien l'abandonner si les concepteurs du circuit nommaient le virage voisin de son nom.
Le circuit de Zandvoort sera inclus dans le Championnat du Monde de Formule 1 en 1952 et sera abandonné définitivement en 1985 après trente Grands Prix. L'organisateur se retirera des affaires, laissant le circuit en désuétude.
Un plan de sauvegarde du circuit de Zandvoort fut réalisé deux ans plus tard et un nouveau tracé de 2600 m créé en été 1989 pour des courses de club.
En 1995, le circuit de Zandvoort obtient le soutien du gouvernement hollandais pour y établir les bases d'un circuit de Grand Prix international. Et de ce soutien, naît un nouveau tracé, avec de nouveaux stands et une tribune le long de la ligne droite. La longueur de sa piste est alors définitivemet fixée à 4300 m
Le circuit de Zandvoort acueille le DTM, le Masters de Formule 3 et des trackdays tout au long de l'année...
PARTAGEONS NOTRE PASSION DU PILOTAGE !